Présentation

Les chanteurs au Pic du midi de Bigorre

Le chœur d'hommes « Chanteurs Montagnards de Lourdes » est originaire de la Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées. La Bigorre correspond à peu près aux limites du département, situé au centre de la chaîne, frontière naturelle avec l’Espagne. Lourdes se situe juste à la limite entre la plaine et la partie montagneuse du département. Cette situation stratégique, illustrée par son fameux château-fort, l'a fait qualifiée autrefois de "Verrou des Pyrénées". Au-delà, on pénètre "dans les confins du monde", dans le Lavedan, ou Pays des Sept Vallées qui se termine en une plaine glaciaire au bout de laquelle se trouve Lourdes.

En plus de la spécificité religieuse de Lourdes qui attire des pélerins du monde entier, les cités thermales, les stations de ski et la proximité des portes du parc national de Gavarnie ont donné à cette région une solide réputation touristique. Une agriculture de montagne et des activités pastorales subsistent, et c’est là, entre tradition et folklore, qu’est née cette passion pour le chant qui perdure depuis plusieurs générations.

Notre association à but non lucratif (loi 1901), a été créée en 1946, reprenant, après la cassure de la guerre, une tradition qui remonte à 1864, création du 1er orphéon de Lourdes. Elle rassemble une trentaine de personnes. C'est un chœur d’hommes à quatre voix , qui interprète des chants traditionnels pyrénéens, parmi lesquels aussi des chants empruntés à nos voisins, (Ariégeois, Béarnais, Basques, dans leurs langues d’origine), mais aussi des oeuvres classiques et de répertoire varié. Le groupe chante aussi des oeuvres religieuses en français, en latin ou en bigourdan, et anime régulièrement les cérémonies du Monument aux Morts de la ville de Lourdes.

Notre choeur participe à des manifestations diverses dans la région, en France, et aussi à l’étranger (voir ci-dessous). Nous proposons l’animation de cérémonies de mariage, banquets, congrès, fêtes pastorales, etc., ainsi que notre participation à des festivals ou rassemblements autour des musiques populaires, traditionnelles ou folkloriques en Europe, voire au-delà. Notre groupe, participe aussi, en fonction de sa disponibilité, à des œuvres caritatives.

Le costume traditionnel habituellement porté sur scène, est une représentation du costume que portaient les guides de haute montagne pyrénéens au début du siècle. Il a été adopté à Lourdes, dans les groupes de chanteurs, à partir des années 1900, dans une volonté de marquer une indentité locale. Il représente aujourd'hui une fidélité à toutes ces générations de chanteurs qui nous ont précédés, mais participe aussi au climat esthétique caractéristique du chant a capella proposé par tous les groupes de chanteurs montagnards de la Bigorre.

****************************************************************************************************************************

Dans leur mission, « Les Chanteurs Montagnards de Lourdes » se sont efforcés de faire partager au plus grand nombre cette passion du chant traditionnel. Aujourd’hui comme hier, pour vous séduire, notre seul moyen reste le plaisir que nous éprouvons à chanter ensemble, et à offrir ces voix d’hommes si particulières arrachées aux montagnes pyrénéennes.

Bien qu’enraciné dans notre Bigorre que nous chérissons tous, notre groupe n’hésite pas pour autant à s’exporter au delà de sa vallée, de sa région, et même de son pays.

Voici résumés, les rendez-vous les plus importants qu’a honoré notre association ces dernières années :

1976 - Garaison (France) - Messe de Noël retransmise en eurovision.

1983 - Lourdes (France) - Accueil du Pape Jean-paul II. Messe retransmise en eurovision.

1984 - Szeged (Hongrie) - Echange culturel.

1986 - Gannat (France) - Festival mondial du folklore .

1987 - Québec (Canada) - Tournée dans la province du Nouveau Brunswick.

1989 - Louisiane (USA) - « Festival international Francophone de Lafayette », à l’occasion du bicentenaire de la révolution Française.

1990 - Malaga (Espagne) - Festival international

1993 - Argenton (France) - Festival européen du folklore.

1994 - Czestochowa (Pologne) - Echange culturel.

1995 - Wervelsburg (Allemagne) - Echange culturel.

1998 - Gannat - Participation au Festival mondial du folklore.

1999 - Bruxelles (Belgique) - Salon national du loisir.

2000 - Paris (France) - Emission de TV SUR FR2 « la chance aux chansons » sur le thème « Folklore de France ».

2002 - Czestochowa (Pologne) - Participation à l’animation des fêtes de la ville.

2004 - Pecs (Hongrie) - Participation au 3ème Festival mondial des chansons sur le vin.

2005 - Paris (France) - Emission de TV SUR FRANCE 5 «Toute la nuit ensemble»

2009 - Paris - Assemblée Nationale

2010 - Lourdes - Festival "Orphée en Bigorre"

2011 - Jesolo(Italie Venise) - Festival de Folklore international